F.A.Q.

Questions fréquentes

Puis-je installer le Rétraflex CHEZ MOI?

L'installation du boyau rétractable Rétraflex peut être facilement réalisée, même dans une demeure existante, en autant que certaines conditions soient présentes.
La principale différence avec un système d’aspiration conventionnel, c’est que le réseau de tuyauterie doit pouvoir emmagasiner toute la longueur du boyau. Il faut donc ajouter des longueurs de tuyau de PVC supplémentaires au réseau de conduits existant, ce qui est relativement simple, selon notre expérience, si vous avez accès au plafond de votre sous-sol. Si le plafond du sous-sol est complètement fermé, il est quand même possible d’installer un système Rétraflex indépendant par le grenier. Souvent, l'installation est réalisée lors de rénovations, alors que certains pans de mur ou de plafond sont ouverts, donnant ainsi accès à la tuyauterie du réseau existant. Votre Expert Cyclo Vac sera en mesure d’évaluer votre situation en détail et de vous suggérer la meilleure solution. Contactez-le dès maintenant!

Puis-je avoir confiance en la fiabilité du système Rétraflex?

Le boyau Rétraflex se rétracte directement dans le réseau de conduits avec la seule force d'aspiration de votre aspirateur central. Il n'y a donc aucun mécanisme propice au bris dans le système Rétraflex. D'ailleurs, nous n'avons eu aucun retour depuis 2007. Il est tout de même important de suivre les recommandations du manufacturier lors de l'installation pour un fonctionnement optimal.

Quelle est la puissance minimale que doit avoir mon aspirateur
central pour que le système Rétraflex fonctionne bien?

Pour savoir si votre aspirateur est compatible avec un système Rétraflex, plusieurs facteurs sont à considérer, dont la puissance de celui-ci. Par contre, le nombre de Airwatts seul ne permettra pas de répondre à cette question. La donnée à considérer est plutôt la puissance d’aspiration, aussi appelée dépression, colonne d’eau ou, plus communément, succion. La raison est simple : c’est grâce à la succion seulement que le boyau est rétracté dans le réseau de conduits. Il faut donc que celle générée par votre aspirateur soit suffisante pour rétracter le boyau efficacement. Cela dépend donc également du boyau lui-même, de la longueur du réseau de conduits reliant la prise Rétraflex à l’aspirateur, du nombre de prises dans l’installation, etc. Un Expert Cyclo Vac sera en mesure d’analyser votre situation particulière et de bien vous conseiller. Contactez le vôtre dès maintenant!

De quels outils ai-je besoin pour faire
l’installation de mon aspirateur central?

Le raccordement au système de tuyauterie ne requiert qu’un outillage de base : une boîte à onglets et une petite scie ou un coupe-conduits. Pour vous simplifier la tâche, des ensembles d’installation, incluant les raccords, la colle, le fil bas voltage et un livret d’instructions, sont disponibles, de même qu’un DVD d’installation pouvant servir de guide pour chaque étape.

Dois-je absolument installer une sortie extérieure
à mon système d’aspiration centralisée?

Si votre aspirateur comprend un moteur de type tangentiel ou périphérique et est installé dans une pièce de moins de 8’ x 10’ (2,44 m x 3,05 m), il faudra absolument une ventilation extérieure. À noter que l’installation d’une évacuation extérieure à votre système d’aspiration centralisée est toujours préférable, si c’est possible, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette sortie diminuera considérablement le niveau sonore de l’appareil et permettra, s’il y a rupture du sac ou faille dans le filtre, d’évacuer les microbes et bactéries à l’extérieur. Finalement, elle permet à la chaleur produite par le moteur d’être redirigée dehors et non dans la pièce où se trouve l’appareil.

Dois-je procéder à quelques vérifications avant
la première utilisation de mon aspirateur central?

Absolument ! Avant d’utiliser votre appareil, nous vous conseillons de lire le manuel d’instructions au complet et de procéder à la vérification de certaines composantes, comme spécifié à la page 18 de celui-ci. Par exemple, vérifiez que l’appareil est bien connecté au réseau de tuyauterie et que les fils de bas voltage sont bien insérés dans le connecteur. Assurez-vous ensuite que les filtres et/ou le sac sont en bon état et installés convenablement. Vérifiez aussi les joints d’étanchéité de chaque prise d’aspiration pour vous assurer qu’il n’y ait aucune perte d’air.

Puis-je aspirer des dégâts liquides
avec mon aspirateur central Cyclo Vac?

Non. Votre système d’aspiration est conçu pour ramasser des matières sèches de tous les jours. Il est approuvé par les agences de certification pour usage à sec seulement. Ne l’utilisez surtout pas sur des surfaces mouillées. Si votre appareil aspire des liquides, veuillez immédiatement débrancher l’appareil de la prise électrique. Ensuite, videz et asséchez l’unité, puis faites fonctionner l’appareil à partir de la prise d’où vous avez aspiré le liquide pour assécher les conduits et éliminer l’humidité.

Outre les liquides, y a-t-il des matières
que mon aspirateur ne puisse aspirer?

Oui. Il est fortement déconseillé d’aspirer des matières abrasives comme la poussière de plâtre ou le ciment. Celles-ci peuvent s’infiltrer jusqu’au moteur et éventuellement l’endommager. Si vous deviez le faire par mégarde, veuillez immédiatement nettoyer les filtres et par mesure de précaution, contactez votre centre de service afin de vérifier l’étendue des dommages. Veuillez noter que pour le maintien de la garantie, toute réparation ou entretien du moteur ou de l’appareil doit être effectué par un centre de service autorisé, avec des pièces d’origine Cyclo Vac ou Trovac.

Que dois-je faire si je remarque une diminution
de la force d’aspiration de mon appareil?

Plusieurs facteurs peuvent causer une diminution de la force d’aspiration de votre aspirateur central. Pour savoir quelles sont les mesures à prendre pour chacune de ces causes, veuillez consulter votre manuel d’instructions Cyclo Vac aux pages 28 et 29. Si aucune des mesures présentées ne restaure la force d’aspiration, veuillez contacter le centre de service de votre région.

Que faut-il faire pour remettre l'appareil
en fonction après un changement de sac?

Pour les modèles GX, DL et HX avec technologie DataSync, il faut simplement tenir enfoncé le bouton de remise en fonction durant 1 seconde. Pour les modèles réguliers, l’appareil devrait fonctionner normalement aussitôt qu’il est rebranché.

Glossaire termes techniques

Puissance d’aspiration (H2O)/Succion/Dépression

La dépression (H2O) mesure principalement la capacité de succion du moteur de l’aspirateur central, c'est-à-dire la force avec laquelle l’air est déplacé. La vitesse à laquelle l’air se déplace est un bon indicateur de la puissance d’aspiration. Cette donnée vous indique entre autres si l’aspirateur choisi pourra aspirer de plus gros débris ayant un certain poids. Il s’agit donc d’un élément primordial à considérer lors du choix d’un aspirateur, surtout si vous comptez utiliser un balai à air : plus la force d’aspiration sera grande, plus le rouleau du balai à tapis tournera vite! Cette donnée est également cruciale si vous désirez utiliser le système de boyau rétractable, car c’est justement cette force qui rétractera le boyau dans le système de conduit.

Débit d’air (PCM/MCH)

Cette donnée mesure la quantité d’air déplacé en un certain temps, en pieds cubes par minute (PCM) ou en mètres cubes par heure (MCH). Un débit d’air élevé crée un mouvement important de l’air, ce qui augmente considérablement la capacité de l’aspirateur à aspirer les saletés dans un plus grand rayon. Cette donnée est plus importante si vous utilisez un balai électrique : comme c’est l’électricité qui fera tourner le rouleau, on s’intéresse plus au mouvement d’air qui sera créé.

Dépression (H2O) ou débit d’air (PCM/MCH)?

Après avoir bien compris les fonctions respectives de ces deux termes techniques, il faut savoir que ces deux caractéristiques génèrent ensemble la puissance utile de l’aspirateur. Il est donc essentiel d’analyser ces données comme un tout, et non de façon strictement indépendante.

Airwatts

D’ailleurs, l’airwatt est une mesure qui témoigne de la performance du moteur de l’aspirateur en tenant compte de ces deux données techniques. L’airwatt est d’ailleurs calculé à partir du débit d’air (PCM/MCH) et de la succion (H2O). C’est donc une mesure importante à considérer, mais comme elle est aussi très sensible à d’autres facteurs, il serait inconvenable de s’y limiter.

Comment ça fonctionne
Sclérose en plaque
Le bon sac ou filtre
Trouvez un marchand