Comment Ça Marche > Aspirateur Central

Le concept d'aspiration centralisée


Un système d’aspiration centralisée Cyclo Vac : c’est performant, simple à utiliser et facile à installer. Le système complet comprend plusieurs accessoires ultra pratiques : porte-poussière automatique, boyau rétractable, prises design; tout pour optimiser l’efficacité de votre Cyclo Vac.

Plus puissant qu’un aspirateur portable, l’aspirateur central Cyclo Vac vous permet de nettoyer efficacement et en profondeur.

L'installation d'un aspirateur central Cyclo Vac

House 3d CyclovacLe système d'aspiration centralisée Cyclo Vac peut facilement être installé dans tous genres de demeures lors de travaux de rénovation ou à la construction du bâtiment Pour ce faire, vous pouvez procéder à l'installation vous-même en utilisant nos ensemble d'installation complets, prévus à cet effet ou confier la tâche à un de nos spécialistes Cyclo Vac agréés.


Voici les principes de l'installation: l'aspirateur central peut être installé dans l'atelier, au sous-sol, dans le garage et même dans le grenier. L'unité d'aspiration est liée à un système de conduits parcourant les murs et les planchers et relié aux prises d'aspiration, stratégiquement disposées dans la demeure. Un fil électrique de basse tension suivant le parcours des conduits jusqu'aux prises vous permet de démarrer l'aspirateur central en connectant le boyau à la prise.

Termes techniques concernant les aspirateurs centraux

Pour faire le bon choix, nous comprenons qu’il faut comparer les appareils entre eux. Et pour réussir, il vous faut d’abord démêler un peu tous les termes techniques afin de savoir ce que chacun d’eux représente. Vous pourrez ainsi avoir une idée claire des données qu’il est important pour vous de comparer.

Voici donc de brèves explications pour chacun de ces termes.

Succion (H2O) / Dépression / Puissance d’aspiration

La dépression (H2O) mesure principalement la capacité de succion du moteur de l’aspirateur central, c'est-à-dire la force avec laquelle l’air est déplacé. La vitesse à laquelle l’air se déplace est un bon indicateur de la puissance d’aspiration. Cette donnée vous indique entre autres si l’aspirateur choisi pourra aspirer des plus gros débris ayant un certain poids. Il s’agit donc d’un élément primordial à considérer lors du choix d’un aspirateur, surtout si vous comptez utiliser un balai à air : plus la force d’aspiration sera grande, plus le rouleau du balai à tapis tournera vite! Cette donnée est également cruciale si vous désirez utiliser le système de boyau rétractable, car c’est justement cette force qui rétractera le boyau dans le système de conduit.

Débit d’air (PCM/MCH)

Cette donnée mesure la quantité d’air déplacé en un certain temps, en pieds cubes par minute (PCM) ou en mètres cubes par heure (MCH). Un débit d’air élevé crée un mouvement important de l’air, ce qui augmente considérablement la capacité de l’aspirateur à aspirer les saletés dans un plus grand rayon. Cette donnée est plus importante si vous utilisez un balai électrique : comme c’est l’électricité qui fera tourner le rouleau, on s’intéresse plus au mouvement d’air qui sera créé.

Dépression (H2O) ou débit d’air (PCM/MCH)?

Après avoir bien compris les fonctions respectives de ces deux termes techniques, il faut savoir que ces deux caractéristiques génèrent ensemble la puissance utile de l’aspirateur. Il est donc essentiel d’analyser ces données comme un tout, et non de façon strictement indépendante.

Airwatts

D’ailleurs, l’airwatt est une mesure qui témoigne de la performance du moteur de l’aspirateur en tenant compte de ces deux données techniques. L’airwattage est d’ailleurs calculé à partir du débit d’air (PCM/MCH) et de la succion (H2O). C’est donc une mesure qu’il est important de considérer, mais comme elle est aussi très sensible à d’autres facteurs, il serait inconvenable de s’y limiter.

Superficie de nettoyage

Chacun de nos aspirateurs centraux est conçu pour couvrir et nettoyer adéquatement une superficie donnée, exprimée en pieds carrés ou en mètres carrés. Cette information peut vous aider à cibler facilement les appareils pouvant convenir à votre environnement.

Par contre, vous ne devez pas tenir compte de cette donnée exclusivement, car bien que la superficie à couvrir soit un paramètre important, les besoins peuvent différer selon plusieurs facteurs : le recouvrement des planchers, la quantité et le type de tapis à nettoyer, la présence ou non et le nombre d’animaux, les allergies, le nombre et le type de prises ainsi que la longueur et la hauteur du système de conduits.

Voilà pourquoi il est recommandé de valider vos besoins avec un de nos marchands autorisés ou de consulter notre page Devis Express, bientôt en ligne.

Marchand